10 rue Jules Hiron 37530 Nazelles-Négron
02 47 30 41 64

VAE

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

“Mon expérience a de la valeur”

Avec la VAE, vous pouvez valoriser votre expérience :

  • Pour rebondir dans votre vie professionnelle
  • Pour envisager une promotion ou une réorientation

La VAE est un droit individuel à faire reconnaître officiellement ses compétences et ses savoirs acquis au cours de son expérience professionnelle par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification d’une branche professionnelle.

Par exemple : j’ai travaillé 5 ans comme agent de logistique ; selon les activités que j’ai menées et leur niveau de responsabilité, je vais peut-être pouvoir valider cette expérience avec un CAP agent de messagerie et d’entreposage ou un Bac Pro logistique.

La VAE est une démarche accessible à tous : demandeur d’emploi, salarié, travailleur indépendant, bénévole, élu…

La seule condition est de justifier d’une expérience d’au moins 1607 heures en lien avec la certification visée.

Quelles sont les démarches :

   Je m’informe gratuitement auprès d’un Point Information Conseil (PIC). Avant de m’engager dans le processus VAE, je peux participer à une réunion d’information collective et bénéficier d’un entretien conseil personnalisé pour étudier l’opportunité d’effectuer une VAE.

Le conseiller va vérifier avec moi les certifications qui correspondent le mieux à mon expérience et me transmettre les contacts pour engager ma démarche.

Je retire le dossier de candidature (livret 1) auprès de l’organisme qui délivre la certification choisie. Cette étape est importante car elle rend officielle ma demande de VAE auprès de l’organisme certificateur.

Je rédige le dossier (livret 2) après recevabilité. Je décris de façon détaillée mes expériences professionnelles et mes compétences acquises en milieu professionnel. Je peux être accompagné dans cette étape et je peux bénéficier d’une aide financière de la Région Centre-Val de Loire si je suis demandeur d’emploi.

Je dépose le dossier et me présente devant un jury. Le jury se prononce pour une validation totale, partielle ou nulle.

Les Points Information Conseil (PIC)

Les Points Information Conseil (PIC) en VAE sont financés par le Conseil Régional du Centre.

À Amboise, le Point Information Conseil en VAE est piloté par

la Mission Locale Loire Touraine
10 rue Jules Hiron

Bâtiment François 1er
37530 NAZELLES NEGRON
02 47 30 41 64
prc.vae@mlloiretouraine.org

Leurs missions sont multiples :

  • Informer sur la VAE :

Cette mission a pour objectifs de présenter la démarche et ses prérequis, sensibiliser aux exigences et limites du dispositif, inscrire cette démarche dans une démarche de projet, aborder les attendus et les actions de la validation.

Pour cela le PIC organise des séances d’information collective, une fois par mois, dans nos locaux. Le calendrier de ces réunions est visible ci dessous et http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/evoluer/vae.

Notre structure peut aussi assurer des informations au sein des structures, si une action collective ciblée était nécessaire.

  • Conseiller sur la démarche

Cette mission de conseil se réalise au travers d’entretiens individualisés, dont l’objet principal est d’aider les personnes à définir une “stratégie VAE” dans leur projet professionnel.
Cela passe par une analyse détaillée de la situation et des expériences de la personne, par une identification des certifications potentiellement accessibles et le repérage des contacts à opérer pour la démarche VAE en elle-même.

Plusieurs conseillers peuvent réaliser ces entretiens à Amboise, dans un esprit de neutralité à l’égard de l’ensemble de l’offre de certification existante.

INSCRIPTION

Inscrivez-vous! (INSCRIPTION OBLIGATOIRE par téléphone au 02 47 30 41 64)
Aux prochaines réunion d’information sur la Validation des Acquis de l’Expérience : Durée 1h.

3 mars à 9h30
2 avril à 10h30
5 mai à 10h30
3 juin à 11h00
3 juillet à 14h30

Copy link
Powered by Social Snap