Vous êtes ici :
Le mode d’emploi
Vous connaissez la Garantie Jeunes ? C’est un dispositif d’accompagnement de 12 mois proposé à la Mission Locale. Il vous permet de vous préparer à l’emploi grâce à des réunions collectives et des périodes d’immersion en entreprise (stage …). En fonction de votre engagement, une allocation mensuelle de 497,50 € vous est versée pendant un an.
Comment être candidat à la Garantie Jeunes ?
Vous pouvez solliciter la Garantie Jeunes auprès de votre conseiller en insertion professionnelle à la Mission Locale. Celui-ci analysera :
votre situation,
vos demandes,
vos projets,
et vos besoins.
Il établira un diagnostic identifiant et valorisant vos compétences et formalisera avec vous votre candidature au dispositif. Après validation de votre candidature, vous pourrez signer un contrat d’engagements qui mentionne notamment :
les phases du parcours, leurs objectifs et leur durée,
les engagements de la mission locale,
vos engagements (participation active aux différentes actions prévues lors des phases d’accompagnement, sincérité et exactitude des informations communiquées),
l’attribution d’une allocation, son montant et sa durée prévisionnels.
À noter : le contrat peut être modifié en fonction des évaluations ou de l’évolution de votre situation.
Comment se passe la Garantie Jeunes ?
La Garantie Jeunes débute par un parcours d’accompagnement collectif intensif d’un mois, avec une présence quotidienne renforcée à la mission locale.
Une allocation forfaitaire mensuelle est versée au jeune et peut aller jusqu’à 497,50 € (au 02/05/2021) pour sécuriser son quotidien (transports, logement, téléphone, etc.) et pour l’aider à se projeter dans un avenir professionnel
La Garantie Jeunes est une démarche personnalisée fondée sur le principe de « l’emploi d’abord » et de mises en situations professionnelles.